I) Réaliser une manette d'arcade à partir d'un paddleMême si cela peut apparaitre comme la solution de facilité, c'est celle que je préfère. En effet cela permet d'éviter d'avoir à faire un circuit électronique ou de chercher des pièces quasi-introuvables (voir comment réaliser une manette d'arcade à partir de rien). De plus cela permet de bénéficier des avantages offert par le paddle : auto fire, nombre de boutons supérieur à 4 si c'est un paddle USB (le port joystick ne permettant pas, a priori, de brancher plus de 4 boutons, sauf si un driver "reprogramme" le port joystick, je suis en train d'étudier cette solution). Consultez les liens si vous souhaitez vous procurer les autres pièces nécessaires (boutons et joystick d'arcade).
J'ai indiqué plus haut qu'utiliser un paddle permettait d'éviter d'avoir à réaliser un circuit électrique. D'où la question : A) Pourquoi un circuit électrique est-il nécessaire?Les joysticks PC (à la différence des vieux Atari ou Amstrad) envoient à l'ordinateur 2 types de signaux : - Pour "dire" que le joueur appuie ou pas sur un bouton de feu, on utilise un signal digital (c'est à dire 0 -pas de pression sur le bouton, le courant ne passe pas- ou 1 -pression, le courant passe-). L'information "état d'un bouton" pourra donc avoir 2 valeurs. - A l'inverse, lorsqu'il s'agit de traduire une
indication de direction (haut, bas, gauche, droite), c'est
un signal analogique qui est utilisé :
un potentiomètre fixé sur l'axe du joystick fait varier
la résistance d'un courant électrique et informe alors
l'ordinateur que l'on appuie pas, un peu, un peu plus,
encore un peu plus,(...), à fond dans une direction. Or, lorsque l'on joue avec un paddle ou sur une borne d'arcade, on se rend compte que les informations de direction sont binaires : j'avance ou je n'avance pas, je saute ou je ne saute pas, tout comme je tire ou je ne tire pas. Le circuit électrique sert donc à transformer
le signal digital perçu par le paddle en
signal analogique "compréhensible"
par l'ordinateur.
D'où la question de : B) La détermination des "bons endroits"C'est en fait relativement simple. Dans la série "un mauvais schéma vaut mieux qu'un long discours" : |
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On remarque donc que la structure du circuit "direction" est la même que celle du circuit "boutons". Un paddle peut donc être vu comme un ensemble regroupant 2 groupes (groupe "direction" et groupe "boutons") de 4 interrupteurs chacun (directions haut, bas, gauche, droite et boutons 1, 2, 3, 4). Chaque groupe a une masse commune à ses 4 interrupteurs (la masse en question pouvant parfois être commune aux 2 groupes). Les interrupteurs sont dit "fugitifs" : ils ne laissent passer le courant que lorsque l'on appuie dessus. D'où il faut, en pratique : |
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- de même, il faut déterminer
quelle est l'autre piste "impliquée"
quand on appuie sur un des interrupteurs. - puis, à nouveau, suivre cette piste jusqu'à un point de soudure sur lequel on soudera un autre fil. - répétez l'opération pour les autres directions, puis pour les boutons (c'est exactement la même chose, cf le shéma au-dessus) Pour ceux qui voudraient acquérir le même paddle, vous pouvez trouver ici les photos vous permettant de repérer les "bons endroits" que j'ai utilisés. Il reste ensuite à relier l'autre extrémité des fils aux composants "d'arcade" (boutons et joystick) en suivant logiquement les schémas présentés plus haut. |