III) Réaliser une manette d'arcade à partir de rien


Le circuit électronique présenté ci-dessous permet, en y reliant les joysticks et boutons nécessaires (pièces d'arcade ou vieille manette), de le connecter directement sur le PC.

Les contrôles :

Ne disposant pas à l'époque de pièces d'arcade, j'ai utilisé ce circuit pour transformer une manette NES Advantage (35 F chez Cash Converter) en manette PC.

 
 
Ca marche bien. Unique reproche (tenant en fait à la manette utilisée), seuls 2 boutons sont utilisables dans de bonnes conditions.
En effet les boutons 3 et 4 ("start" et "select" à l'origine) ne "répondent" pas suffisement bien. Cela est du à la manette elle-même, le joueur n'étant pas sensé tapoter à toute vitesse sur ces boutons qui sont normalement destinés à une utilisation ponctuelle.
En revanche le joystick est sympa.

Les interrupteurs présentent les mêmes caratéristiques que ceux des pièces d'arcade utilisés dans la section précédentes (cf le "mauvais schéma").

 
 

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L'électronique :

Voilà le circuit électronique que j'ai utilisé (il est tiré de http://www.epanorama.net/documents/joystick/pc_circuits.html ) et qui marche !!

Prévu à l'origine pour permettre de relier en joystick Atari (c'est vieux ça!) à un PC, il est très facile de l'adapter à notre montage (voir les sections précédentes pour les explications nécessaires).
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Les masses "direction" et "bouton" sont ici communes.

Utilisez les points 10 et 14 de la prise "PC side" pour brancher les 2 boutons supplémentaires, et reliez-les à la masse commune.

Le fil +5V ( point 7 coté joystick) n'a pas à être branché sur les pièces d'arcade.

Il peut éventuellement être utilisé pour alimenter l'électronique d'un autofire.


Le bloc "direction" de la manette NES.
 
 


Liste des composants utilisés :

- une poignée de contrôle

- 4 boutons de feu

- résistances :
R1,R3,R4,R6   2.2 kohm
R2,R5         100 kohm

- transistors :
T1,T2         BC557

- diodes :
D1,D2         1N4148

- potentiomètres :
P1,P2         100 kohm trimmer

- connecteur joystick:
CON2          15 pin male D connector (PC side connector)  

- un cable blindé comprenant 8 fils au minimum

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Connexions du port joystick sur le PC :

1 : +5vDC
2 : button 1 (+)
3 : Stick 1 X-position (-)
4 : Ground (-)
5 : Ground (-)
6 : Stick 1 Y-position (-)
7 : button 2 (+)
8 : +5vDC
9 : +5vDC
10 : button 3 (+)
11 : Stick 2 X-position (-) (inutilisé)
12 : Ground (-)
13 : Stick 2 Y-position (-) (inutilisé)
14 : button 4 (+)
15 : +5vDC

Le +5vDC va au Stick 1 X-position et au Stick 1 Y-position pour donner les informations de mouvement.
Les "buttons" vont vers la masse (Ground) pour donner les informations de "feu"

Autre méthode : avec des interrupteurs de direction de type "Normally Closed" et "Normally Open":

Ce schéma est destiné aux poignées de contrôle disposant d'interrupteurs de direction ayant la particularité d'être "normally closed" -c'est à dire laissant passer le courant au repos, et le coupant lorsque on l'actionne- ou "normally open" -interrupteur fugitif normal- suivant la manière dont on les connecte au circuit.

Voici le schéma électrique pour un axe :


                     (droite, bas)
                     +--SW1(NC)-+
                     |          |
+5V >----+--50kohm---+--50kohm--+-----> joy pot (X or Y axis) out
         |                      |
         +--------SW2(NO)-------+
              (gauche, haut)
        

Autre schéma avec 4 interrupteurs Normally Closed :