C) La concrétisation : le projet 2

La manette présentée précédemment avait pour inconvénient le fait qu'elle ne gérait que 4 boutons de feu, ce qui est une grave lacune dans les jeux à la Street Fighter.

De plus, lors des affrontements entre humains, la détention de celle-ci conférait au joueur un net avantages sur son adversaire "condamné" à utiliser le clavier (les "dragon punch" avec les curseurs fléchés, c'est pas facile...).

 
 

Eléments utilisés :

Comme d'habitude, un joystick et des boutons de feu de type "arcade" sont greffés sur le circuit électrique d'un paddle.

Le paddle utilisé :

La manette est basée sur un paddle Guillemot.
13 boutons de feu sont gérés, ce qui nécessite donc l'utilisation des drivers du constructeur (lesquels sont bien conçus).

Il se branche soit sur le port joystick classique, soit sur le port USB, ce qui permet d'en brancher plusieurs sur le même PC. Vous imaginez les fights à 2 sur Street Fighter, ou à 3 sur Alien versus Predator version arcade ...

Je l'ai acheté lors d'un déstockage, pour un prix intéressant (44,50 francs !! ).


 
 

Les éléments d'arcade :

J'ai utilisé des composants ( manette et boutons) achetés sur le site http://www.happcontrol.com .
Ce sont les mêmes que ceux qui sont utilisés dans les "vraies" bornes d'arcade.

Les boutons de feu sont de type "Ultimate W/Micro White" (1,65$ /pièce, soit 15 francs avec les frais de port et de change).
Ils peuvent être, suivant l'usage que l'on en a, utilisés comme "Normally Open" ou "Normally Close".
Le joystick est un "Competition 8 Way Black"
(12$, soit 130 F avec les frais de port et de change).
Le "baton" dispose d'un réglage de hauteur à 2 positions.

Ce réglage influe sur la longueur de "baton" qui dépasse de la manette (of course), mais aussi sur la force du "retour central".

Le joystick réglé en position basse.
Les interrupteurs de direction sont du même type que cux des boutons de feu.

Ainsi, eux-aussi peuvent être utilisés en tant que NC ou NO.

 
 

Les soudures sur le paddle :

Mêmes principes que pour la 1ère manette : il faut commencer par déterminer les "bons endroits".

Afin de faciliter le montage de la manette, les fils soudés sur le paddle sont regroupés suivant leur usage :

- ceux pour le bloc de direction ensemble,

- idem pour ceux des boutons de feu (avec comme nuance que, étant donné que la masse est différente pour 2 d'entre eux, il y a en fait 2 blocs de dominos pour cet usage)

 
 
J'ai utilisé comme fils électrique une nappe IDE (comme celle qui relie votre disque dur à votre carte-mère).

Ces fils sont vraiment idéaux pour cet usage :
- section faible ( = précision et facilité des soudures)
- les différents fils de la nappe se séparent facilement (une petite entaille avec une paire de ciseaux, on tire un peu et hop, c'est bon)
- on peut les laisser groupés ( = "visibilité" de leur affectation)

Evidemment, précision et minutie sont de rigueur.

A noter pour finir qu'avec ce système de domino, on peut facilement retirer le circuit du paddle PC, pour le remplacer par exemple par un circuit de paddle playstation ou autre.

 
 

Fixations des composants :

Une fois les composants fixés, les différents fils électriques (ceux fixés sur les boutons de feu et sur le joystick, et ceux soudés sur le paddle) sont reliés les uns aux autres avec 3 blocs de dominos.

Les dominos de gauche sur la photo sont ceux du "bloc de direction".

Les 2 blocs de dominos de droite sont ceux affectés aux boutons de feu.

Le bloc "boutons de feu", en vue plongeante.
Le bloc de direction.
 
Le circuit imprimé de la manette est fixé avec 2 vis.
 
 

Confort de jeu : la stabilité de la manette

Avoir une manette stable, qui ne glisse pas pendant le jeu, et ce qu'elle soit posée sur une table ou sur les genoux est très agréable.

Pour cela il faut qu'elle soit suffisement lourde, et que son socle soit muni de patins anti-dérapants.

 
 

Ajuster le poids de la manette :

Pour alourdir la manette, j'ai utilisé des feuilles de plomb (difficile à trouver, c'est utilisé par les couvreurs pour faire les raccordements cheminée-tuiles).

Roulées sur elles-même, puis découpées en morceaux de 5 à 10 cm de large, leur rapport poids/encombrement est idéal pour cette utilisation.

La détermination de l'endroit où elles sont fixées est primordiale puisque cela fixe le centre de gravité de la manette.

Le centre de gravité doit être situé exactement au milieu de la manette, ni trop à gauche ou à droite, ni trop en avant ou en arrière.

Cela renforce l'efficacité des patins anti-dérapant, puisqu'ils se partagent le boulot à part égale,
et joue sur le confort lorsque la manette est posées sur les genoux (elle ne pèse pas plus sur un genoux que sur l'autre).

La manette pesant plus lourd que les boutons de feu, la feuille de plomb du milieu de la manette est rapprochée de ces derniers.
Les feuilles de plomb sont fixées à l'aide de simples vis, et ce de façon à ce qu'elles ne bougent pas lorsque l'on remue la manette (sinon ça fait "toc").
 
 

Le socle de la manette :

4 patins anti-dérapant sont collés dans les coins du socle. Ils stabilisent parfaitement la manette lorsque on la pose sur une table à peu près plane.

Les rectangles jaunes sont des morceaux de papier de verre, destinés à empêcher la manette de bouger lorsqu'elle est posée sur les genoux.
Ce n'est pas vraiment efficace...

Les 2 morceaux d'aggloméré blanc sont reliés par la petite planche de contre-plaqué.

Celle-ci est percée pour ne pas appuyer sur les boutons ou sur le joystick.
Une autre planche peut la recouvrir afin de rendre plan le dessous de la manette.

 
 


.