II) Réaliser une manette d'arcade à partir d'un clavier de PC

Prototype en cours de réalisation

Bon, je viens juste de commencer.

Le principe :

Quand on presse une touche sur un clavier, un interrupteur se ferme, et le PC interprète cette information pour afficher une lettre. L'idée est de brancher 2 fils en parallèle sur ceux utilisés pour taper une lettre, de les faire sortir du clavier et de les brancher sur une manette ou un bouton. Ainsi appuyer sur un bouton correspondra à une pression sur une touche du clavier. Du coup on peut faire une manette d'arcade avec une multitude de boutons (plus de 100 en fait).

Le seul problème est le nombre de boutons utilisable en même temps. Essayez de presser plusieur touches ensemble. Si l'on dépasse un certain nombre de boutons pressés en même temps, le PC ne comprendra plus rien et un BIP se fera entendre. LE truc est de trouver quelles touches doivent être utilisées pour pouvoir en presser un maximum sans que le PC ne s'affole. Ce nombre est fonction des pistes électriques utilisées (voir les photos), et dépend du modèle de clavier utilisé (jusqu'à 8 sur le clavier que j'utilise).

Plus de détails plus tard (il me manque quelques pièces), pour l'instant voici quelques photos destinées à éveiller votre curiosité...

Pierre angulaire : un VIEUX clavier (attesté par l'absence de "touche windows")
Oui, c'est bien un port IDE délicatement arraché à sa carte-mère, sniff...

Il servira de connecteur pour la manette.

 
 
 
 
 
Heu, la photo n'est pas terrible. On peut apercevoir les soudures qui maintiennent le petit bloc de plastique noir (sur lequel se branche la feuille de plastique) sur le circuit imprimé.

Les fils blancs sont soudés sur ces soudures. Leurs autres extrémités sont soudées sur le port IDE.