Réaliser un Waterblock à partir d'un radiateur de processeur

L'utilisation d'un waterblock (WB) présente 2 avantages :

Le premier est de permettre un refroidissement plus important du processeur que ne peuvent le faire les systèmes de refroidissement à air.
En effet, l'eau, plus dense, absorbe mieux la chaleur que l'air (30 fois en théorie). Physique amusante : mettez 1 litre d'eau dans une casserole préalablement chauffée au rouge ( c'est juste pour donner une idée, hein, n'allez pas tester avec les ustensiles de votre maman ) : la température de la casserole baisse instantanément. Mettez 1 litre d'air dans cette casserole (tiens, il y est déjà ! ), elle reste chaude. Mieux, mettez un ventilateur devant la casserole pour que 10, 20, 100 litres d'air la remplissent les uns après les autres... Eh bien la casserole sera toujours plus chaude que si elle avait été remplie d'un seul litre d'eau...

Le second, et le plus important à mon goût, est de refroidir EN SILENCE.
D'aucuns répondront : "et, l'eau, une fois réchauffée par le processeur, tu la refroidis comment ?".
Ce à quoi je répondrais que, sauf dans le cas d'une utilisation continue d'un processeur chauffant beaucoup (vous pouvez utiliser le programme Radiate pour évaluer le dégagement thermique théorique de votre processeur), un réservoir d'une contenance importante (10 litres par ex) suffit dans la plupart des cas à maintenir l'eau à une température raisonnable (= <35°C). Et permet donc de se passer de l'utilisation d'un système à ventilateur destiné à refroidir l'eau (voir ici les différents systèmes possibles).

Vous seront présentées quelques réalisations de votre serviteur, puis quelques réflexions sur le refroidissement de l'eau.

Quelques réalisations :

Waterbloc 1 : pour processeurs AMD
Waterbloc 3 : pour processeurs Intel Pentium 4

.

 

Refroidir l'eau

L'eau du circuit, chauffée par le processeur, monte lentement en température.

Du fait de cette élévation, elle refroidie d'autant moins bien le processeur. Cercle vicieux ;-) !

D'où il faut pouvoir refroidir l'eau si cette hausse de la température engendre des problèmes (lors de longues nuits de Q3, par exmple).

Plusieurs systèmes existent :

- Le 1er et le plus simple est d'augmenter la contenance du réservoir. On applique tout simplement le principe selon lequel un volume d'eau plus important mettra plus de temps à chauffer.

- Certains introduisent dans le circuit d'eau un radiateur de voiture ou de réfrigérateur (la "grille" noire qui se situe derrière l'appareil ménager).
Cependant cette solution est très peu efficace si l'on ne met pas un ventilateur pour augmenter le volume d'air qui passe dans les aillettes du radiateur.
Or, qui dit radiateur, dit bruit... Pas bien !
On peut cependant limiter les nuisances sonores en utilisant de gros ventilateurs sous-voltés.


- On peut se contenter de changer l'eau une fois que celle-ci dépasse une certaine température ( 35°C par exemple).

- Plutôt que de changer l'eau, on peut la refroidir "brusquement" en introduisant dans le circuit parcouru par l'eau une bouteille contenant un gros glaçon (suite à un passage dans le congélateur familial ) :