III) L'électronique

Nous allons ici, à la différence des montages pour manette d'arcade, nous servir des capacités des PC à "décoder" les signaux analogiques.

Là encore, la théorie ne fonctionnant pas parfaitement en pratique, des adaptations ont été nécessaires.

Les fonctions de calibrages offertes par le driver Windows pour joystick (situé dans le panneau de configuration) serviront beaucoup (je vous conseille cependant de télécharger le driver "ProPanelv1_1", plus précis et plus fiable).

Le circuit électrique :

2 schémas tirés du site Lew's Wheel :

 
 
Schéma pour volant "Single Axis"

C'est vraiment une copie de joystick : les 2 potentiomètres de frein et d'accélérateur se "partagent" l'ensemble des valeurs que peut couvrir le mouvement haut-bas d'un joystick classique.

Conséquence : on ne peut pas freiner et accélérer en même temps (sinon le PC ne comprend pas).

Schéma pour volant "Dual axis"

C'est ici différent : chaque pédale est gérée indépendement, et on peut faire du talon-pointe.

Ce type de circuit nécessite le choix d'un driver "ThrustMaster Formula 1 w/ separate pedals".

Pour les anglophobes : "Clutch" signifie "embrayage".

 
 


On peut rajouter 2 autres boutons entre les points 10 et 4 et entre 14 et 4.

Mais bon, aucun de ces 2 schémas n'a voulu fonctionner tel quel (pour diverses raisons parmis lesquelles l'impossibilité d'avoir un signal électrique suffisement stable pour que le potentiomètre du frein soit exploitable - cela est sans doute dû à la longueur des fils électriques utilisés -).
C'est pourquoi mon montage n'a pas de pédale de frein (ça tombe bien, je n'ai pas d'autre pédale de volume ), et qu'un des 4 boutons est sacrifié à ce rôle.
Les 3 boutons restant peuvent être affectés au passage des vitesses, au turbo, au klaxon, au changement de vue...

Le réglage du software :

Une fois le circuit électronique monté, et avant de le fixer au volant et au pédalier, branchez-le au PC afin de le tester.
Installer le Trustmaster ProPanel (cf. haut de la page), allez dans le panneau de configuration de Windows et exécutez le programme.
Faites "Device selection" (ou "Ajout de périphérique" si vous utilisez le module "Options de jeux" fourni avec Windows), puis sélectionnez un type volant dans le menu déroulant (personellement j'utilise le "trusmaster with separate pedals").Il vous faudra sans doute essayer plusieurs types de volants avant de trouver celui qui sera le plus adapté à votre montage.

Confirmez le choix du volant, puis vérifiez si le "status" est "OK" ou "unplugged". S'il est "OK", calibrez le volant, puis finissez de monter le volant avant de le re-calibrer.

S'il est "unplugged", essayez avec un autre driver, revoyez les branchements électriques, modifiez la position des potentiomètre, appuyez sur les boutons de tir... jusqu'à trouver la cause du problème...

Voilà. Essayez, tirez parti des expériences d'autres personnes (voir dans la section Liens), et bon courage !

N'hésitez pas à me contacter (agnostica@free.fr) si vous rencontrez des problèmes, ou encore simplement pour me faire savoir que ces quelques pages servent à quelqu'un !!!