Le volant

Par où commencer?

La réalisation de ce montage s'est étalée sur plus d'un an, et est le fruit de nombreux essais plus ou moins loupés, tant en ce qui concerne l'électronique que pour la mécanique.

Nous nous intéresserons ici à ce dernier point.

Le bloc "mécanique" doit répondre à de nombreuses contraintes.
En effet un volant est soumis à de violentes sollicitations, tant en rotation (ce qui risque de "forcer" sur le potentiomètre situé en fin de l'axe), que en mouvements horizontaux (poussée ou traction exercées par le joueur sur le volant; action des ressorts), ou encore verticaux (mouvement du joueur, poids du volant). Il faut dès lors utiliser du matériel capable d'y résister.

Le principe :

La piéce centrale est un axe supporté par 2 "piliers"; (en fait des supports de tringle à rideau dont l'usage a été -éhontément- détourné).

Un système de ressorts permet un retour central du volant..

A l'une extrémité est fixé un potentiomètre chargé de transmettre à l'ordinateur les mouvement du volant.

Le volant est fixé à l'autre extrémité de l'axe

Fixation de l'axe

Vue générale

Vue avant

Vue arrière
Vue de coté

matériel utilisé pour faire l'axe

une tige filetée de 8mm de diamètre

une gaine en plastique

un tube en cuivre

pilier avant

 

pilier arrière

 
 
   

Système de retour central

3 ressorts permettent à l'axe de retourner en position centrale lorsque le joueur lache le volant.

Ce mécanisme permet aussi de sentir une contrainte lorsque l'on tourne le volant en jouant, ce qui imite (un peu) la force que l'on ressent lorsque l'on conduit une (vrai) voiture.

Ces ressorts doivent aussi pemettre d'éviter de pouvoir tourner "trop" le volant, c'est-à-dire en dépassant le mouvement de rotation permis par le potentiomètre.

les 3 ressorts sont fixés à un écrou lui-même soudé à un autre écrou, lequel est vissé sur l'axe et maintenu en place par un système de double contre-écrou (c'est-à-dire 2 autres écrous vissés contre l'écrou central).
L'emplacement des ressorts doit permettre un retour similaire quelque soit le sens (gauche ou droite) dans lequel on tourne le volant.
L'extrémité des ressorts (leurs "boucles") est glissée dans un morceau de gaine de cable électrique afin d'éviter que ces ressorts ne "résonnent" quand on tourne le volant (et je vous assure que c'est très bruyant !!).
 

Fixation du potentiomètre

La problématique est ici de transmettre les rotations de l'axe au potentiomètre sans forcer sur le potentiomètre.

En effet il est difficile de scier la tige parfaitement sur son diamètre. De plus la tige filetée ne sera pas parfaitement droite très rapidement. Si le potentiomètre est fixé trop rigidement, les mouvements "parasites" occasionnés par les "défauts" (quasi-inévitables) décris ci-dessus l'abimeront et casseront son axe.

Il faut donc que le potentimètre soit fixé sur un support "souple" qui permettra au potentiomètre de "suivre" ces mouvements tout en transmettant fidèlement le seul mouvement qui nous intéresse : la rotation de l'axe provoquée par celle du volant.

La tige filetée est sciée en son diamètre.

L'axe du potentiomètre (caché par le scotch rouge) aussi.

Un petit morceau de lame de scie (relativement souple) est glissée dans les 2 fentes pour transmettre la rotation de l'axe.

Le scotch sert à renforcer l'axe du potentiomètre.

Pour que le potentiomètre ne soit pas violenté, il faut qu'il puisse bouger verticalement et horizontalement, et ce en restant dans l'axe de la tige filetée afin de transmettre correctement la position du volant à l'ordinateur.

C'est au support de permettre ces mouvements du potentiomètre.

Notez que le support doit amener le potentiomètre très précisément en face de la tige filetée. D'où cet "empilage" de plusieurs morceaux de bois.

Les blocs de bois sont fixés de façon très "lâche" par la petite pièce métallique

Le potentiomètre est vissé sur un morceau de cornière.

La cornière est maintenue sur le support en bois par le petit morceau de plastique souple qui est lui-même vissé dans le montant.

 
 

Fixation du volant