Le volant
Par où commencer?
La réalisation de ce montage s'est étalée
sur plus d'un an, et est le fruit de nombreux essais plus
ou moins loupés, tant en ce qui concerne l'électronique
que pour la mécanique.
Nous nous intéresserons ici à ce
dernier point.
Le bloc "mécanique" doit répondre
à de nombreuses contraintes.
En effet un volant est soumis à de violentes
sollicitations, tant en rotation (ce qui risque de "forcer"
sur le potentiomètre situé en fin de l'axe), que en
mouvements horizontaux (poussée ou traction exercées
par le joueur sur le volant; action des ressorts), ou
encore verticaux (mouvement du joueur, poids du volant).
Il faut dès lors utiliser du matériel capable d'y résister.
Le principe :
La piéce centrale
est un axe supporté par 2 "piliers"; (en
fait des supports de tringle à rideau dont l'usage a été
-éhontément- détourné).
Un système de
ressorts permet un retour central du volant..
A l'une extrémité est fixé un potentiomètre chargé
de transmettre à l'ordinateur les mouvement du volant.
Le volant est
fixé à l'autre extrémité de l'axe
Système de retour central
3 ressorts permettent à l'axe de retourner en
position centrale lorsque le joueur lache le
volant.
Ce mécanisme permet aussi de sentir une
contrainte lorsque l'on tourne le volant en
jouant, ce qui imite (un peu) la force que l'on
ressent lorsque l'on conduit une (vrai) voiture.
Ces ressorts doivent aussi pemettre d'éviter
de pouvoir tourner "trop" le volant,
c'est-à-dire en dépassant le mouvement de
rotation permis par le potentiomètre.
les 3 ressorts sont fixés à un écrou
lui-même soudé à un autre écrou,
lequel est vissé sur l'axe et maintenu
en place par un système de double contre-écrou
(c'est-à-dire 2 autres écrous vissés
contre l'écrou central). |
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L'emplacement des ressorts doit
permettre un retour similaire quelque
soit le sens (gauche ou droite) dans
lequel on tourne le volant. |
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L'extrémité des ressorts (leurs
"boucles") est glissée dans un
morceau de gaine de cable électrique
afin d'éviter que ces ressorts ne "résonnent"
quand on tourne le volant (et je vous
assure que c'est très bruyant !!). |
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Fixation du potentiomètre
La problématique est ici de
transmettre les rotations de l'axe au potentiomètre
sans forcer sur le potentiomètre.
En effet il est difficile de
scier la tige parfaitement sur son diamètre. De
plus la tige filetée ne sera pas parfaitement
droite très rapidement. Si le potentiomètre est
fixé trop rigidement, les mouvements "parasites"
occasionnés par les "défauts" (quasi-inévitables)
décris ci-dessus l'abimeront et casseront son
axe.
Il faut donc que le potentimètre
soit fixé sur un support "souple" qui
permettra au potentiomètre de "suivre"
ces mouvements tout en transmettant fidèlement
le seul mouvement qui nous intéresse : la
rotation de l'axe provoquée par celle du volant.
La tige filetée est sciée en son
diamètre. L'axe du potentiomètre (caché
par le scotch rouge) aussi.
Un petit morceau de lame de scie (relativement
souple) est glissée dans les 2 fentes
pour transmettre la rotation de l'axe.
Le scotch sert à renforcer l'axe du
potentiomètre.
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Pour que le potentiomètre ne soit
pas violenté, il faut qu'il puisse
bouger verticalement et horizontalement,
et ce en restant dans l'axe de la tige
filetée afin de transmettre correctement
la position du volant à l'ordinateur. C'est
au support de permettre ces mouvements du
potentiomètre.
Notez que le support doit amener le
potentiomètre très précisément en
face de la tige filetée. D'où cet
"empilage" de plusieurs
morceaux de bois.
Les blocs de bois sont fixés de façon
très "lâche" par la petite pièce
métallique
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Le potentiomètre est vissé sur un
morceau de cornière. La cornière est
maintenue sur le support en bois par le
petit morceau de plastique souple qui est
lui-même vissé dans le montant.
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