B) Système de retour central

Il a 3 fonctions :

- assurer le retour du volant en position centrale lorsque le joueur le lache.

- exercer une contrainte lorsque l'on tourne le volant en jouant, ce qui imite (un peu) la force que l'on ressent lorsque l'on conduit une (vrai) voiture.

- empêcher de pouvoir "trop" tourner le volant, c'est-à-dire dépasser l'amplitude du mouvement de rotation permis par le potentiomètre ce qui conduirait à "forcer" sur ce composant.

Les 3 ressorts sont fixés à un écrou lui-même soudé à un autre écrou, lequel est vissé sur l'axe et maintenu en place par un système de double contre-écrou (c'est-à-dire 2 autres écrous vissés contre l'écrou central).
L'emplacement des ressorts doit permettre un retour identique quelque soit le sens (gauche ou droite) dans lequel on tourne le volant.
L'extrémité des ressorts (leurs "boucles") est glissée dans un morceau de gaine de cable électrique afin d'éviter que ces ressorts ne "résonnent" quand on tourne le volant (et je vous assure que c'est très bruyant !!).


C) Fixation du potentiomètre

La problématique est ici de transmettre les rotations de l'axe au potentiomètre sans forcer sur ledit potentiomètre.

En effet il est difficile de scier la tige parfaitement sur son diamètre. De plus la tige filetée ne sera pas parfaitement droite très rapidement. Si le potentiomètre est fixé trop rigidement, les mouvements "parasites" occasionnés par les "défauts" (quasi-inévitables) décris ci-dessus l'abimeront et casseront son axe.

Il faut donc que le potentimètre soit fixé sur un support "souple" qui permettra au potentiomètre de "suivre" ces mouvements parasites tout en transmettant fidèlement le seul mouvement qui nous intéresse : la rotation de l'axe provoquée par celle du volant.

La tige filetée et l'axe du potentiomètre (caché par le scotch rouge) sont sciés en leurs diamètres.

Un petit morceau de lame de scie (relativement souple) est glissée dans les 2 fentes pour transmettre les mouvements de rotation de l'axe.

Le scotch sert à renforcer l'axe du potentiomètre.

Pour que le potentiomètre ne soit pas violenté, il faut qu'il puisse bouger verticalement et horizontalement, et ce en restant dans l'axe de la tige filetée afin de transmettre correctement la position du volant à l'ordinateur.

C'est au support de permettre ces mouvements du potentiomètre.

Notez que le support doit amener le potentiomètre très précisément en face de la tige filetée. D'où cet "empilage" de plusieurs morceaux de bois.

Les blocs de bois sont fixés de façon très "lâche" par la petite pièce métallique

Le potentiomètre est vissé sur un morceau de cornière.

La cornière est maintenue sur le support en bois par le petit morceau de plastique souple qui est lui-même vissé dans le montant.

 
 


D) Fixation du volant

J'ai utilisé un volant provenant d'une "vrai" machine d'arcade (SEGA Rally, je crois) .
Essayez de trouver un petit volant de "vrai" voiture dans une casse automobile, ou fabriquez-vous en un par vous-même.

Le problème est de solidariser le volant et la tige filetée.

En effet le "trou" du volant n'a pas de pas de visse adapté.

J'ai donc à nouveau utilisé un système de double contre-écrou.

Il est pas beau mon écrou de fin d'axe ?
Le montage du volant sur l'axe doit être minutieux afin que le volant soit "droit" en position "repos".