IV) Brancher un
lecteur CDrom sur un autoradio
version avec
frame et musique
Le CD est devenu, en 10 ans, le support
musical le plus intéressant. Possibilité aisée de créer
des compilations personnalisées, de matérialiser ses créations
sonores, qualité sonore, facilité de circulation entre
les différentes plages... en font un média
incontournable.
Pourtant, son utilisation dans le domaine
automobile présente quelques inconvénients : surcoût
des autoradios CD, absence du support des bonnes vieilles
cassettes audio sur la plupart d'entre-eux, lenteur des
changements de pistes, mauvais support des CD gravés,
"sauts" lors de l'écoute...
Tout ceci fait que le remplacement d'un
autoradio K7 pour un modèle CD ayant la même qualité
qu'un lecteur de salon nécessite un investissement
financier important.
Or, tout possesseur de PC détient un
lecteur de cd de qualité, rapide, facilement
transportable et gratuit puisque déjà disponible : le
lecteur CDrom.
On l'a compris, pouvoir brancher son
lecteur de CDrom sur son autoradio K7 présente de
nombreux intérêts.
Cet article vise à permettre à chacun de réaliser
cette opération très simple. et peu onéreuse.

La théorie :
Une batterie de voiture donne un signal
qui varie entre 11 Volt (à l'arrêt) et 14 Volt (en
pointe, moteur allumé).
Les régulateurs sont des composants électroniques qui
peuvent limiter la tension d'un courant électrique
continu.
Un lecteur de CDrom réclame 2 tensions différentes : un
5 Volt et un 12 Volt. Celles-ci doivent être
relativement stables, d'où la nécessité de "lisser"
le 12 Volt grâce à un régulateur.
L'alimentation de ce lecteur doit fournir
un minimum d'intensité pour chacune de ces tensions, et
ces minima sont généralement indiquées sur une étiquette
collée sur le dessus du lecteur (généralement 1,5 Ampère
pour le 5 V, et 1 pour le 12 V). Cependant, on peut sans
problème utiliser des régulateurs dont l'ampérage est
supérieur à ces valeurs. Ainsi ai-je utilisé 2 régulateurs
de 1,5A, ce qui devrait convenir dans la plupart des cas.
En résumé, l'idée est donc de
convertir la tension fluctuante de la batterie en une
tension de 5 V et une autre de 12 V, à l'aide de régulateurs
capables de fournir, au minimum, le nombre d'ampères nécessaires.
On pourra donc utiliser :
- pour le 5 Volt, un régulateur de type L7805ACV (1,5A)
- pour le 12 Volt, un régulateur de type L7812CV (1,5A)
N.B. : il faut ici préciser qu'un régulateur
réclame un minimum de différence entre le signal qui l'alimente
et le signal qu'il fournit. Ainsi, dans notre schéma,
lorsque la batterie ne fournit que 11 ou 12 Volt, le régulateur
ne peut délivrer qu' une tension de 10 ou 11 Volt. Ce
différentiel est appellé "tension de déchet".
Cela n'a pas paru affecter mon lecteur de CDrom . Il
se pourrait cependant qu'un lecteur moins "tolérant"
refuse de fonctionner lorsque le moteur est arrêté (encore
que je n'ai pas eu connaissance de telles expériences).

La pratique :
Les régulateurs que l'on utilisera se
connectent de la façon suivante : |
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Le schéma de notre circuit sera donc : |
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Voici un exemple de réalisation de ce
circuit. L'interrupteur servira à éteindre ou
allumer le lecteur de CDrom.
Il ne reste plus qu'à trouver où dans la
voiture placer le lecteur et l'interrupteur, puis
à faire une dérivation sur la fiche d'alimentation
de l'autoradio pour y connecter les régulateurs
(à l'aide d'un domino de préférence).
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Le raccordement du
lecteur CDrom à l'autoradio :
Une fois que le lecteur fonctionne, il
faut acheminer le signal audio vers l'autoradio.
Pour cela on utilisera la sortie jack (qui est en façade
du lecteur de CD-rom). 2 possibilités sont alors
ouvertes :
- soit votre autoradio posséde une entrée
( en RCA ou en mini-jack), et il suffit d'utiliser un
cordon adapté
- soit il s'agit d'un autoradio à
cassette classique.
Le plus simple est alors d'utiliser une
"fausse" cassette. C'est un adaptateur
vendu en supermarché (à peu près 100 F) qui
prend la forme d'une K7 et qui transforme le
signal audio qu'elle reçoit via une prise mini-jack
en impulsions magnétiques que l'autoradio pourra
décoder, comme il le ferait d'une cassette. |
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Pièces nécessaires :
- 2 régulateurs L7805ACV et L7812CV (10
F chaque dans un magazin de composants électroniques)
- 2 radiateurs (à récupérer dans une vieille
alimentation de PC, ou, à défaut, à acheter dans le même
type de boutique)
- un bout de nappe d'alimentation pour CDrom (à trouver
dans un vieux PC)
- éventuellement un petit interrupteur et un bout de
plaque perforée pour montages électroniques
- et, évidemment, un lecteur CDrom de PC et un autoradio

Conclusion :
Avantages de ce montage par
rapport à un autoradio laser classique :
- le changement de plage musicale est
quasi-instantané (quelques dixièmes de seconde).
- le CD ne "saute" jamais, même quand on monte
sur les trottoir ;-) (edit : on m'a signalé des
problèmes avec les vieux lecteurs de CD - de type 8x - ).
- le coût est faible, même si l'on achète un lecteur
de CD dans ce seul but.
- il est facile et rapide de retirer TOUT le montage (on
ne laisse pas de chargeur plein de CD dans le coffre de
la voiture).
Inconvénients :
- le contrôle du lecteur est limité aux
touches présentes sur celui-ci, c'est-à-dire
classiquement un bouton marche/plage suivante et un 2ème
arrêt/éjection du cd. Pas d'avance rapide, pas de
retour sur un morceau précédent.
- si l'on utilise le lecteur de son PC, il faut jongler
entre l'unité centrale et la voiture (personnellement,
je ne le branche que pour les longs trajets).
- suivant la position que l'on aura choisie pour le
lecteur dans la voiture, il peut être hors d'atteinte
lorsque l'on conduit le véhicule (si il est dans la
boite à gants par exemple).

Exemples de réalisation
:
Un internaute ( Etienne) m'a envoyé quelques photos
de son installation. C'est lui qui avait eu des
problèmes de sauts en lecture lorsque la voiture
roulait. Le lecteur CD incriminé était un 8x.
Il a changé pour un 40x, et depuis plus de problème
!
On peut soupçonner un manque de mémoire tampon
sur ces vieux lecteurs, ou encore un "seek
time" (vitesse de déplacement de la
lentille laser) trop important...
Pas cool pour ceux qui souhaitent réutiliser un
vieux machin de la belle époque... 
Cela dit, peut-être était-ce tout simplement le
fait d'un lecteur CD fatigué d'avoir trop servi
?Bon, je le laisse
expliquer ses "tips" de bricoleur :
" J'ai donc mis des petits ressorts collés
à même le lecteur de cdrom (c'est un ressort de
stylo bille que j'ai coupé en 4 petits ressorts
d'environ 3 millimètres et que j'ai collés avec
un pistolet à colle chaude en mettant juste un
petit plot de colle).
J'ai ensuite fait une petite caisse en bois
pour poser le lecteur cdrom et comme après ça,
j'ai enfin trouvé de la mousse (si je l'avais
trouvé avant j'aurais pas mis les ressorts) j'ai
collé de la mousse sous le bois...
J'avais aussi une bombe de peinture noire et j'ai
passé un petit coup sur la façade..
Je n'ai pas mis d'interrupteur car j'ai pris
le cable d'alim sur le contact.
Voilà le résultat en photo d'un bricolo du
dimanche...(les soudures sont toutes recouvertes
de plots de colle chaude pour une plus grande
solidité et pour éviter les court circuits !)
"
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