IV) Brancher un lecteur CDrom sur un autoradio

version avec frame et musique

Le CD est devenu, en 10 ans, le support musical le plus intéressant. Possibilité aisée de créer des compilations personnalisées, de matérialiser ses créations sonores, qualité sonore, facilité de circulation entre les différentes plages... en font un média incontournable.

Pourtant, son utilisation dans le domaine automobile présente quelques inconvénients : surcoût des autoradios CD, absence du support des bonnes vieilles cassettes audio sur la plupart d'entre-eux, lenteur des changements de pistes, mauvais support des CD gravés, "sauts" lors de l'écoute...

Tout ceci fait que le remplacement d'un autoradio K7 pour un modèle CD ayant la même qualité qu'un lecteur de salon nécessite un investissement financier important.

Or, tout possesseur de PC détient un lecteur de cd de qualité, rapide, facilement transportable et gratuit puisque déjà disponible : le lecteur CDrom.

On l'a compris, pouvoir brancher son lecteur de CDrom sur son autoradio K7 présente de nombreux intérêts.
Cet article vise à permettre à chacun de réaliser cette opération très simple. et peu onéreuse.

La théorie :

Une batterie de voiture donne un signal qui varie entre 11 Volt (à l'arrêt) et 14 Volt (en pointe, moteur allumé).
Les régulateurs sont des composants électroniques qui peuvent limiter la tension d'un courant électrique continu.
Un lecteur de CDrom réclame 2 tensions différentes : un 5 Volt et un 12 Volt. Celles-ci doivent être relativement stables, d'où la nécessité de "lisser" le 12 Volt grâce à un régulateur.

L'alimentation de ce lecteur doit fournir un minimum d'intensité pour chacune de ces tensions, et ces minima sont généralement indiquées sur une étiquette collée sur le dessus du lecteur (généralement 1,5 Ampère pour le 5 V, et 1 pour le 12 V). Cependant, on peut sans problème utiliser des régulateurs dont l'ampérage est supérieur à ces valeurs. Ainsi ai-je utilisé 2 régulateurs de 1,5A, ce qui devrait convenir dans la plupart des cas.

En résumé, l'idée est donc de convertir la tension fluctuante de la batterie en une tension de 5 V et une autre de 12 V, à l'aide de régulateurs capables de fournir, au minimum, le nombre d'ampères nécessaires.

On pourra donc utiliser :
- pour le 5 Volt, un régulateur de type L7805ACV (1,5A)
- pour le 12 Volt, un régulateur de type L7812CV (1,5A)

N.B. : il faut ici préciser qu'un régulateur réclame un minimum de différence entre le signal qui l'alimente et le signal qu'il fournit. Ainsi, dans notre schéma, lorsque la batterie ne fournit que 11 ou 12 Volt, le régulateur ne peut délivrer qu' une tension de 10 ou 11 Volt. Ce différentiel est appellé "tension de déchet".
Cela n'a pas paru affecter mon lecteur de CDrom . Il se pourrait cependant qu'un lecteur moins "tolérant" refuse de fonctionner lorsque le moteur est arrêté (encore que je n'ai pas eu connaissance de telles expériences).

La pratique :

Les régulateurs que l'on utilisera se connectent de la façon suivante :
Le schéma de notre circuit sera donc :
Voici un exemple de réalisation de ce circuit.

L'interrupteur servira à éteindre ou allumer le lecteur de CDrom.

Il ne reste plus qu'à trouver où dans la voiture placer le lecteur et l'interrupteur, puis à faire une dérivation sur la fiche d'alimentation de l'autoradio pour y connecter les régulateurs (à l'aide d'un domino de préférence).

Le raccordement du lecteur CDrom à l'autoradio :

Une fois que le lecteur fonctionne, il faut acheminer le signal audio vers l'autoradio.
Pour cela on utilisera la sortie jack (qui est en façade du lecteur de CD-rom). 2 possibilités sont alors ouvertes :

- soit votre autoradio posséde une entrée ( en RCA ou en mini-jack), et il suffit d'utiliser un cordon adapté

- soit il s'agit d'un autoradio à cassette classique.

Le plus simple est alors d'utiliser une "fausse" cassette. C'est un adaptateur vendu en supermarché (à peu près 100 F) qui prend la forme d'une K7 et qui transforme le signal audio qu'elle reçoit via une prise mini-jack en impulsions magnétiques que l'autoradio pourra décoder, comme il le ferait d'une cassette.

Pièces nécessaires :

- 2 régulateurs L7805ACV et L7812CV (10 F chaque dans un magazin de composants électroniques)
- 2 radiateurs (à récupérer dans une vieille alimentation de PC, ou, à défaut, à acheter dans le même type de boutique)
- un bout de nappe d'alimentation pour CDrom (à trouver dans un vieux PC)
- éventuellement un petit interrupteur et un bout de plaque perforée pour montages électroniques
- et, évidemment, un lecteur CDrom de PC et un autoradio

Conclusion :

Avantages de ce montage par rapport à un autoradio laser classique :

- le changement de plage musicale est quasi-instantané (quelques dixièmes de seconde).
- le CD ne "saute" jamais, même quand on monte sur les trottoir ;-) (edit : on m'a signalé des problèmes avec les vieux lecteurs de CD - de type 8x - ).
- le coût est faible, même si l'on achète un lecteur de CD dans ce seul but.
- il est facile et rapide de retirer TOUT le montage (on ne laisse pas de chargeur plein de CD dans le coffre de la voiture).

Inconvénients :

- le contrôle du lecteur est limité aux touches présentes sur celui-ci, c'est-à-dire classiquement un bouton marche/plage suivante et un 2ème arrêt/éjection du cd. Pas d'avance rapide, pas de retour sur un morceau précédent.
- si l'on utilise le lecteur de son PC, il faut jongler entre l'unité centrale et la voiture (personnellement, je ne le branche que pour les longs trajets).
- suivant la position que l'on aura choisie pour le lecteur dans la voiture, il peut être hors d'atteinte lorsque l'on conduit le véhicule (si il est dans la boite à gants par exemple).

Exemples de réalisation :

Un internaute ( Etienne) m'a envoyé quelques photos de son installation. C'est lui qui avait eu des problèmes de sauts en lecture lorsque la voiture roulait. Le lecteur CD incriminé était un 8x.
Il a changé pour un 40x, et depuis plus de problème !
On peut soupçonner un manque de mémoire tampon sur ces vieux lecteurs, ou encore un "seek time" (vitesse de déplacement de la lentille laser) trop important...
Pas cool pour ceux qui souhaitent réutiliser un vieux machin de la belle époque...
Cela dit, peut-être était-ce tout simplement le fait d'un lecteur CD fatigué d'avoir trop servi ?

Bon, je le laisse expliquer ses "tips" de bricoleur :

" J'ai donc mis des petits ressorts collés à même le lecteur de cdrom (c'est un ressort de stylo bille que j'ai coupé en 4 petits ressorts d'environ 3 millimètres et que j'ai collés avec un pistolet à colle chaude en mettant juste un petit plot de colle).

J'ai ensuite fait une petite caisse en bois pour poser le lecteur cdrom et comme après ça, j'ai enfin trouvé de la mousse (si je l'avais trouvé avant j'aurais pas mis les ressorts) j'ai collé de la mousse sous le bois...

J'avais aussi une bombe de peinture noire et j'ai passé un petit coup sur la façade..

Je n'ai pas mis d'interrupteur car j'ai pris le cable d'alim sur le contact.

Voilà le résultat en photo d'un bricolo du dimanche...(les soudures sont toutes recouvertes de plots de colle chaude pour une plus grande solidité et pour éviter les court circuits !) "

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